L'Observatoire statistique des atteintes aux agents privés de sécurité a été créé en 2013. Il vise, à travers plusieurs sources, à objectiver les atteintes dont sont victimes les agents privés de sécurité et à être un outil au service des entreprises du secteur, notamment en matière de prévention des risques et de communication avec le CHSCT.
L'Observatoire utilise des données issues de la police et de la gendarmerie nationales, mais vise aussi à recueillir des informations de la part des entreprises privées de sécurité elles-mêmes. C'est l'objet de l'outil informatique qui suit.
Cet outil a été conçu avec l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), la DGPN, la DGGN, le CNAPS, le Défenseur des droits et les organisations professionnelles du secteur de la sécurité privée (SNES, USP, SESA, FEDESFI, GPMSE). Son utilisation est volontairement la plus ergonomique possible et la moins contraignante en termes de temps.
Le traitement statistique global respecte la confidentialité des données et aucune information à caractère personnel ne peut être diffusée. Il vous est loisible d'extraire, pour votre propre utilisation, les données que vous aurez rentrées dans cette application.
Son utilisation est la suivante: à chaque atteinte ou agression d'un agent de sécurité de votre entreprise (prestataire ou service interne de sécurité), il vous est proposé d'en indiquer les circonstances à travers une dizaine de questions fermées.